Arabic AR Chinese (Simplified) ZH-CN Dutch NL English EN French FR Portuguese PT

CAN 2019: les affiches des demi-finales, la rencontre entre les équipes magrébines et celles de l’Afrique de l’ouest.

Finis les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Les Aigles de Carthage, champions de l’édition 2004, ont mis fin à la belle aventure des novices malgaches (3-0). Désormais, les yeux sont rivés vers les demi-finales prévues le 14 juillet. Le Sénégal, le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie savent ce qui les attend.

Premier demi-finaliste, le Sénégal, vainqueur le 10 juillet des Écureuils du Bénin sur le score (1-0) grâce au but d’Idrissa Gana Gueye. La dernière qualification des « Lions » de la Téranga pour les demi-finales remontait à 2006. Aliou Cissé et ses hommes se mesureront à la Tunisie.

Sénégal–Tunisie et Algérie–Nigeria ! Ce sont les deux affiches des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se déroule présentement en Egypte.

Le Sénégal va affronter la Tunisie en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, ce dimanche 14 juillet, à partir de 16 heures, GMT au stade du 30 juin au Caire. Une demie aux allures d’une double revanche. D’abord pour les «Aigles » du Carthage qui ont été sèchement battus par les Lions lors de la dernière CAN au Gabon. Sadio Mané (sur penalty à la 10ème) et Kara Mbodji (30ème min) avaient plié la rencontre dès la première mi-temps. Ce dimanche, ce sera la sixième fois que la Tunisie et le Sénégal vont s’affronter dans une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Tout est parti de Tunis 1965, dont on ne retiendrait que cette fameuse phrase du doyen de la presse sportive sénégalaise, Alassane Ndiaye «Alou», «le Sénégal a été éliminé par la subtilité de l’algèbre». Les deux équipes s’étaient quittées sur un score nul et vierge. On attendra 37 ans, lors de la CAN malienne en 2002 pour que le sort loge Aigles et Lions dans la même poule. Alors qualifiés après deux victoires d’affilée, devant l’Egypte et la Zambie, Feu Bruno Metsu envoie des «coiffeurs» tenir en échec les Tunisiens. Mais deux années après, les Lions vont se perdre dans un épais brouillard de Radès en quart de finale de la CAN organisée en Tunsie. Dioufy et Cie s’inclinent (1-0). En 2008, à Tamale, au Ghana, les deux sélections vont à nouveau se neutraliser (2-2). Mais au total, il faut retenir que la Tunisie et le Sénégal se sont confrontés 17 fois toutes compétitions confondues. Les «Aigles» de Carthage mènent sept victoires contre quatre pour les «Lions» ; pour six matches nuls.

REVOILÀ, ALAIN GIRESSE !

En plus du ticket pour la finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, les spectateurs vont assister à un autre match dans le match. Il s’agit d’une retrouvaille aux allures de revanche avec Alain Giresse. En effet, le technicien français qui a quitté le banc des Lions suite à une déconvenue lors de la CAN de 2015 en Guinée Equatoriale, voudrait bien prendre sa revanche sur le Sénégal. Après une victoire devant le Ghana à Mongomo, village natal du président de la République de la Guinée-Equatoriale, Alain Giresse avait chamboulé la moitié de son effectif pour affronter les Bafana Bafana d’Afrique du Sud qui vont finalement le contraindre à un match nul (1-1). Un ressort se casse dès cet instant avant d’affronter les Fennecs d’Algérie à Malabo, qui s’imposent (2-0). L’idylle entre les Lions et l’ancien meneur de jeu des Bleus s’achève dans la douleur, par notamment des échanges aigres doux avec des journalistes. Giresse quitte le Sénégal avec un goût d’inachevé, rate son retour avec les Aigles du Mali avant d’atterrir avec ceux de Carthage. Demain samedi, il fera face à la presse sénégalaise avec laquelle il n’a pas que des amis et dimanche, son équipe et lui, vont tenter de freiner l’envol des Lions.

Voici Le tableau des demi-finales :

Dimanche 14 juillet

Sénégal – Tunisie (18h heure de Paris, 16h TU) – Stade du 30 Juin (Le Caire)

Algérie – Nigeria (21h heure de Paris, 19h TU) – Stade international (Le Caire)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Live Score & Live Score App