Arabic AR Chinese (Simplified) ZH-CN Dutch NL English EN French FR Portuguese PT

BASKETBALL : ASTOU TRAORÉ, MEILLEURE MARQUEUSE DE L’HISTOIRE DE L’AFROBASKET FÉMININ, EN QUÊTE D’UN NOUVEAU SACRE AVEC LE SÉNÉGAL

Astou Traoré va chercher à davantage entrer dans l’histoire du basketball féminin africain. La meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket va avoir l’opportunité de pousser son record encore plus loin. Elle a déjà inscrit 715 points en Coupe d’Afrique féminine de basketball (Afrobasket), devenant ainsi la joueuse la plus performante de l’histoire de la compétition.

À 38 ans, Astou Traoré, née le 30 avril 1981 à Mbour, va vivre son 7e Afrobasket. Ce sera chez elle, en terre sénégalaise. Le Sénégal abrite la Coupe d’Afrique féminine de basketball du 10 au 18 août à Dakar Arena, Diamniadio.

Dans une équipe sénégalaise complètement remaniée avec une grande place accordée à la relève et à la jeune garde, Astou Traoré fait figure de vétérane et de porte-flambeau. Elle sera la guide de la nouvelle garde pour une reconquête du titre continental.

Cette compétition va être la 7e édition de l’Afrobasket féminin qu’Astou Traoré va disputer. Finaliste avec les Lionnes aux éditions 2005, 2007 et 2011. Astou Traoré connaîtra le bonheur d’être championne d’Afrique en 2015 avec le coach Moustapha Gaye. Mais auparavant, elle a remporté la médaille bronze en 2013.

En 2017, Astou Traoré et le Sénégal se sont inclinés en finale contre le Nigeria. Et pourtant elle a été désignée “Meilleure joueuse“ du tournoi. Elle a terminé meilleure marqueuse de l’Afrobasket avec 173 points.

Le palmarès africain d’Astou Traoré ne s’en limite pas là. Elle a également remporté les Jeux africains à deux reprises : en 2007 et 2011.

Au cours de sa brillante carrière, Astou Traoré a disputé 3 Coupes du monde. Il s’agit des éditions 2006, 2010 et 2018.

L’ailière de 1,82 a également connu le bonheur de disputer les Jeux olympiques. En 2016, elle y était avec les Lionnes du Sénégal au Brésil.

Promu il y a un an sur le banc des Lionnes du basket, le coach Cheikh Sarr a misé sur l’expérience d’Astou Traoré pour aller à la conquête du titre continental.

La native de Mbour, sur la petite côte du Sénégal, peut ainsi espérer, en terre sénégalaise, renforcer son prestige et entrer davantage dans l’histoire de son sport. Pour ce faire, il lui faudra guider les Lionnes vers un 12 sacre continental au soir du 18 août.

Les Lionnes du Sénégal démarrent la compétition samedi face à la Côte d’Ivoire le 10 août à 19 heures. Le Sénégal est dans la Poule A avec la Côte d’Ivoire et l’Egypte.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by Live Score & Live Score App