Arabic AR Chinese (Simplified) ZH-CN Dutch NL English EN French FR Portuguese PT Spanish ES

Le Héro d’Hôtel Rwanda entendu en audience à Kigali reconnait son passé de rebelle

Partage sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Celui qui a toujours été considéré comme un héro, et semblait avoir été arrêté dans des conditions douteuses, est entendu au Rwanda pour son passé et ses liens avec des groupes prétendus terroristes. Véritables accusations ou tentative d’intimidation? l’homme semble reconnaitre son passé.

 

Lors d’une audience dans la capitale rwandaise, Kigali, Paul Rusesabagina, l’homme décrit comme un héros dans le film hollywoodien Hotel Rwanda sur le génocide, a déclaré que bien qu’il faisait partie d’un groupe qui a formé le mouvement rebelle du Front de libération nationale (FLN), il n’était «pas pour les activités terroristes».

Le FLN est la branche militaire du Mouvement rwandais pour le changement démocratique (MRCD) basé à l’étranger et M. Rusesabagina en est le vice-président. Il a lancé des attaques meurtrières dans le sud-ouest du Rwanda entre 2018 et 2019.

M. Rusesabagina fait face à 13 chefs d’accusation pour terrorisme et est détenu depuis qu’il a été amené dans le pays dans des circonstances mystérieuses à la fin du mois d’août. Il n’a fait aucun commentaire sur les accusations. D’ailleurs, c’était la première fois qu’il comparaissait devant le tribunal en uniforme de prison.

Il a dit avoir aidé à créer le groupe rebelle pour «attirer l’attention du gouvernement rwandais sur les problèmes des réfugiés rwandais». Mais il a ajouté qu’il « ne minimiserait pas les crimes commis par le FLN ».

Le procureur a déclaré que M. Rusesabagina ne pouvait en aucun cas se distancer des atrocités des rebelles car il était un dirigeant de premier plan.

M. Rusesabagina a répondu en disant qu’il était en charge des activités politiques et que le groupe militaire était indépendant. L’audience du tribunal était liée à sa demande de mise en liberté sous caution.




Powered by Live Score & Live Score App